samedi 12 juin 2010

Pulp Fiction & La montre en or

Découverte d'une analyse supra-intéressante sur le segment de la montre de Butch (Bruce Willis) dans Pulp Fiction. Pour résumé les grandes lignes, la montre représente les vertues de ses aïeux, comme le courage & l'honneur, toute l'histoire de Butch est donc d'honorer cet héritage.

Mais là où ses aïeux ont pu prouver leur courage, honneur et respect à travers l'experience de la guerre (le Vietnam pour son père), Butch va suivre un cheminement similaire à sa manière dans les rues de Los Angeles.

Quand on découvre Butch, c'est un boxer porté par sa fierté (il refuse de se coucher, laisse ses trophées visibles), ce qui lui vaudra pas mal d'emmerdes. On commence à voir les premiers parallèles avec ses aïeux lorsqu'il vient de tuer le boxer contre lequel il devait se coucher. Il téléphone et prévient qu'il se rendra bientôt à Knoxville. Qui est juste l'endroit où la montre avait été originalement acheté, comme précisé au tout début par le Capitaine Koonz.

Par rapport à la guerre, quelques points troublants :

- Dans sa chambre avec sa copine qui regarde un film de guerre, Tarantino propose un plan sur la TV avec le reflet de la copine, comme si elle était au coeur du film de guerre. Sans oublier qu'à la question "Tu le regardes ? (le film)" elle répond "Plus ou moins." maintenant une certaine ambiguité.

- Quand Butch ira récupérer la montre chez lui, il passera par une phase d'infiltration rappelant un film de guerre. Le fond sonore renforce cette impression, on entend des chiens aboyés, un hélicoptère.... Sachant qu'on pourra aussi entendre une publicité pour le resto de la scène de danse, il est évident que le choix sonore a été volontairement pensé par Tarantino.

- La rencontre malchanceuse avec Wallace, qui transforme un carrefour en véritable terrain de bataille. La boutique qui deviendra le théâtre d'une scène de torture rappelant forcément les camps vietnamiens, la relation Wallace-Butch qui devient celle de camarade de torture faisant le parallèle avec le Cpt Koonz et le père de Butch ("Quand deux hommes partagent un sort pareil ils deviennent un peu responsables l'un de l'autre.")

- Dans la boutique, Butch décide d'aller secourir Wallace (voir ci-dessus), mais surtout, il se sert d'un samouraï, l'arme symbolisant par excellence l'honneur (à noter le décor de la boutique avec des plaques du Tennessee (Knoxville est situé dans cet état), sur une d'entre elles on peut même lire "DAD" (Papa).

Il reste d'autres détails, voir l'analyse originale.

4 commentaires:

  1. C'est génial comme analyse ! Je ferai attention lors de mes futurs visionnage de PF.

    RépondreSupprimer
  2. Je me permets de proposer aux curieux mon analyse peu courante de la scène de la descente à l'appartement :

    http://bruleparlesillumines.e-monsite.com/pages/nom-films/pulp-fiction.html

    RépondreSupprimer
  3. Pour une analyse scène par scène de PULP FICTION, ses 10 intrigues, ses personnages, ses effets dramatiques, son montage et sa chronologie, ses thèmes récurrents... voir ici :

    http://www.storyanddrama.com/fr/analyse-pulp-fiction-quentin-tarantino/

    RépondreSupprimer
  4. Un détail : le sabre n'est pas un samouraï, puisque c'est le nom des guerriers japonais liés par le code d'honneur (le bushido) à un suzerain, mais un katana.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails