lundi 4 janvier 2010

Avatar, c'est de la merde

Depuis la sortie d'Avatar, le net français est agité par des discussions rarement interessantes mais toujours très violentes visant à démontrer par A + B qu'Avatar est une merde. C'est la beauté des bloggeurs et de leurs amis forumeurs.

Dans le lot d'argument qui reviennent, on retrouve toujours l'idée d'une manipulation médiatique, un coup marketing forçant les gens à devoir regarder le film. Comme n'importe quel film qui marche un minimum, en fait.

C'est d'ailleurs pour ça que tous les films récoltent 1Milliard de recettes en 17 jours.

Car après tout, c'est impossible qu'un large public puisse aimer le film, que ça puisse lui parler quelque part, qu'après tout, Avatar soit dans l'air/esprit du temps.

J'adore le mépris ordinaire couplé au cynisme (ça en dit long sur la vision du monde de certains, et encore, on parle seulement de cinéma).

5 commentaires:

  1. J'attends encore un peu pour le voir (je déteste la promiscuité au ciné, et vu que je veux le voir en 3d...). Globalement quand même les échos sont positifs : le public se dechaine et la critique n'a pas été si snob.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne ou pas, la critique n'ose avouer qu'à demi-mot avoir apprécier le film. Ça reste un truc un peu honteux, "c'est bien mais bon".

    Je garde donc l'espoir de lire ta réaction un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  3. Je sais que ce n'est pas tous le monde qui ont apprécié ce film. Mais pour une personne qui ne s'étais pas fait d'attentes précises (parce que je ne savais pas du tout a quoi m'attendre) j'ai vraiment été époustouflé par ce film. J'ai adorer tous les aspects. Je l'ai même classé parmis les meilleurs films que j'ai vu de toute ma vie. Alors suffit de pas se faire trop d'attentes et vous allez le trouver meilleurs.. Ca a l'air niaiseux comme idée, mais cest le meilleur moyen d'avoir notre propre opinion. Faut pas se fier aux "pour-parler" mais seulement à notre feeling! C'est le meilleur moyen d'apprécier ou non quelque chose.

    RépondreSupprimer
  4. Mort de rire regardez le niveau syntaxique de l'anonyme qui a aimé ce film, ça en dit long. Ce film était une merde, je peux t'expliquer mon point de vue avec intelligence (je pense) et sans violence. Ce qui m'a le plus dérangé c'était le plagiat du Pocahontas de Disney, mais au delà de ça j'ai trouvé que tous les éléments certes jolis du décor ont déjà été vus et revus bien avant Cameron (et pour ceux qui disent qu'il s'est réapproprié des choses existant et que c'est bien normal, j'aurais été d'accord si il y avait eu inspiration et amélioration ce qui n'était pas le cas). Le scénario était bête à pleurer, manichéen au possible, et tous ceux qui ont aimé reconnaissent que l'histoire était bateau. Ou alors ce sont des gens qui découvrent la science fiction au point de n'avoir aucun point de comparaison mais bon je n'y crois pas. Danse avec les loups aussi... Enfin bon moi j'avais aucune attente quand je l'ai vu je pensais que c'était une merde, j'ai essayé de trouver des points positifs et le seul que j'ai trouvé : c'était joli. Mais pas original. Donc je le redis haut et fort : je trouve que ce film est une belle merde dont tout le monde (à part peut être les enfants de 4 ans, mais montrez-leur Pocahontas ça les fera moins chier) aurait pu se passer.

    RépondreSupprimer
  5. "je peux t'expliquer mon point de vue avec intelligence (je pense) et sans violence"

    C'est raté.
    On aurait aimé salué l'effort si on ne devinait à travers le mépris de tes propos (enfant de 4 ans+ceux qui ont aimé sont obligé de dire que c'est bateau ou alors ils n'y connaissent rien en SF+ceux qui aiment sont illetrés) que tu voulais juste faire ton intéressant, et je ne te parle pas de "l'originalité" de ton argumentaire à base de "c'est de la merde", "le scénario est trop simple "c'est juste joli mais pas original" et "lol pocahantas et danse avec les loups".

    Manque plus qu'une blague sur les schroumpfs pour faire de toi un stéréotype caricatural (pléonasme ? non) du anti-Avatar qui veut faire son rebelle intello-cynique en cassant du sucre sur le dos d'un film au succès historique mais qui s'avère être juste une autre catégorie de suiveurs répétant un discours en kit dénué de sa substance et basé sur des raccourcis.

    ps: j'ose croire que en grand connaisseur de SF, tu as déjà lu les "Jonh Carter on Mars" ?
    Ne réponds pas à cette question, elle est rhétorique.

    signé: un gars qui a aimé Avatar et qui donc ne sait pas écrire.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails