mercredi 11 novembre 2009

La Maman et la Putain de James Cameron

Avant la deferlante Avatar, jetons un coup d'oeil sur Aliens, le retour (1986) et son crypto-symbolisme maternel/sexuel. La particule crypto ayant pour but de vous faire peur (ou de vous faire rire).

La première chose, c'est l'écran titre;

Où la lettre I s'ouvre dans un halo de lumière proche de l'appareil génital féminin. Nous voilà donc prévenus, l'histoire à venir se déroulera sous l'aura de la Mère.

"Ouais mais Bob, tu déconnes, tu ressasses tes propres obsessions sur ce film" me dira le lecteur inquiet peu crédule. Alors à toi lecteur, voilà de quoi rafraichir ta mémoire concernant des "détails" du film :

Aliens, c'est l'histoire d'Ellen Ripley, une femme qui se réveille après 57 ans de sommeil (cosmique) et apprend que sa fille est morte. Cette femme n'a donc jamais pu accomplir son devoir maternel, symbolisé par la promesse d'être là le jour des 11 ans de sa petite Amy.

Ça, c'est le point de départ. Le point final, c'est le fight entre Maman Ripley et la Reine Alien. Un combat de titans dont la symbolique est plutôt évidente là.

À l'écran, dès les premières minutes, on fait face à ça :

La porte du vaisseau de Ripley vient d'être ouvert, entre un robot dont la forme fait autant penser à une tête d'Alien qu'à un Popol joyeux. On retrouve la lumière, la porte vaginale et l'ensemmeur métalique.

On retrouve ce genre de portes à travers le film, par exemple ;


Vous aurez remarqué qu'une horde de soldats suréquipés pénètrent la base et qu'à côté, Ripley complètement mouillée est l'une (la?) dernière à passer ce seuil. À rentrer en territoire ennemi.

Anecdote marrante sur le perso de Vasquez, femme soldat totalement opposée à Ripley. Elle cultive son look de soldat, tiens bien en évidence ses machines... À tel point que son partenaire (amoureux secret ?) lui balançe "Vasquez, on t'a déjà prise pour un mec ?".

Dans la même veine, une scène entre Ripley & Hicks sur comment utiliser une arme (pénis), le sous-entendu étant l'attirance mutuelle.

Faisons un bref retour en arrière avec ce sublime plan ;

Où comment le montage associe clairement Ripley à la Terre. Soit, une Mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails