jeudi 4 mars 2010

City of Life and Death: Les japonais à Nanking

# Ca parle du massacre de Nanking par les troupes japonaises dans la chine de 1937. Je vous vois déjà arriver "mwé, un truc chinois sur la guerre ça doit puer le patriotisme". Erreur mes amis.

# Le réalisateur est suffisamment intelligent pour s'intéresser à l'horreur même du massacre, avec la place des différents individus (on vit le massacre auprès de plusieurs persos, des chinois, des allemands, des japonais...). Un côté humain sec JAMAIS englué dans du pathos bien gerbant.

# "ouai, mais le patriotisme est présent parce que les chinois sont les victimes quoi". Au-delà des victimes, c'est l'horreur qui au coeur du film. Le réa laisse les situations se faire sans en rajouter. Genre il insiste jamais sur l'ordre hiérarchique chez les japonais, alors que ça aurait pu etre une solution de facilité pour légitimer leurs actions "au nom de l'Empereur". Là rien. Soldats, gradés ou non, ils tuent.

# Niveau massacre, espérez pas sortir de là avec le moral. Oh putain. Entre les soldats chinois fusillés en masse, les femmes forcées de "conforter" les japonais (c'est du 15min/soldats, c'est du 3/4 de taux de mortalité), l'enfant d'un chinois qu'on jette comme ça par la fênetre, les bléssés tués de sang froid... Horrible.

# Autre point essentiel, la mise en scène. Pas de discours sur le bien et le mal, où sur l'éventuelle immoralité des actions, les images parlent d'elles mêmes. Par les réactions visuelles des persos en rapport avec le contexte, le réa fait passer l'essentielle. Il développe pas ses personnages de façon traditionnelle, on les découvre au fur et à mesure sans trop s'attacher, mais en assistant à l'évolution de leur place au milieu de ce funeste merdier.

# Les décors, c'est incroyable. Sont fous ces chinois, on est pas dans univers en CGI pourraves, tout est réel jusqu'à la dernière brique. Le réalisme du film y gagne à mort, on EST en plein milieu du Nanking sous occupation nippone. C'est ouf.

# Le coup de la cérémonie traditionnelle en plein milieu des ruines, une scène très WTF. Genre rite mystique où les troupes japonaises au son d'un tambour, effectue une danse de la victoire comme si elles étaient complètement possédées. Ces soldats viennent de massacre des milliers de gens et espèrent qu'un Dieu leur accordera la victoire. Ce genre de nuance, de subtilité parcourt l'ensemble du film jusqu'à la dernière image.

La Bob Note : À voir d'urgence/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails