lundi 29 septembre 2008

MR 73 : Flic de pute

Aujourd'hui j'ai vu MR 73, UN FILM FRANÇAIS !

# Il faut saluer le ton original du film, se démarquant du reste de la production nationale. Un flic buvant, malheureux qui ne fait pas l'apologie de la 5è, de ses valeurs, de son système social. Un vrai flic anti-héros emmerdant le monde.

# Fausse joie. Le ton original est assené tout au long du film avec un marteau. Oui, le flic se bourre la gueule, oui il est malheureux, oui d'accord. On l'avait compris au bout de 2 min de film. Mais là, au bout d'1h30 on y est encore. Rendez-nous Navarro (mort).

# L'histoire est donc figée et superficielle. Au lieu de questionner les entrailles de la Police, du système judiciaire, on a le droit à la dépression molle d'un saoûlard. Pas que les quelques pistes montrées soient particulièrement originales - les magouilles, la corruption - mais il y avait matière à étoffer. Dans l'état, l'Inspecteur Harry Auteuil, c'est chiant.

# N'oublions pas le pathos. Très important pour surligner la dépression du flic, sa femme accidentée. Le mec aurait pu être déprimé parce qu'il se sent dépassé par son boulot et ses réalités. Non, ajoutons-lui une femme. C'est plus facile. C'est plus triste surtout (mais totalement inutile).

# Les 2 intrigues sont nazes. La première est résolue en 3 pets, le seconde est juste impossible tellement c'est lourd avec ses effets dramatiques inattendus ! Qu'on a tous compris dès la 1ère minute. Par contre, coup de chapeau aux cheveux de l'actrice. Vive les années 80.

La Bob Note : Jacques Daniel/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails