samedi 8 mai 2010

Kick-Ass (2010)

# Comment partir d'une bonne idée pour sombrer dans du fan service inoffensif ?

# Donc Kick-Ass, un ado geek devient un super héros sans aucun pouvoir mais se fait vite dépasser par le phénomène engendré. L'occasion de jouer avec les codes du film de super héros/adaptation comics, où il y a forcément un décalage entre réalité et fiction comme nous le rappelle l'intro.

# Mais une fois passée la phase d'éveil-naissance-renaissance du héros Kick-Ass, le film va rapidement osciller entre une histoire banale de vengeance avec rebondissements lourds, et du film pour ado terriblement lisse.

# On passe sur les références-clin d'oeil aux comics, à la 'culture geek' actuelle (youtube, myspace). À un moment donné, j'ai presque cru qu'il allait foutre le keyboard cat histoire de s'assurer définitivement le soutient des grogeeks. Vous savez, ceux qui auraient pu être emmerdé par le placement de produits Apple (akak les 'linux rulz lol').

# En fait, ce qui m'a surpris, c'est l'énorme différence de ton entre Kick-Ass et les machines à tuer que sont Hit Girl et son père. On passe d'un ado ancré dans la réalité à des tueurs bourrins qui alignent les cadavres. C'est juste wouaw.

# Je veux dire, le film remet l'idée de super héros dans notre quotidien, débouchant sur une légère reflexion (pas de pouvoir, grande responsabilité quand même). Pour soudainement faire du too-much, jamais au grand jamais, interrogé.

# Alors que Hit Girl et son père, c'est les justificiers hardcore par excellence. Qu'on peut qualifier de face sombre du super héros. Avec toutes les questions qui vont avec, l'idée de vengeance-justice personnelle, d'êtres déshumanisés complètement esclaves de leur haine... Mais non, au final, rien du tout. Hallucinant. O*O

# La partie teenage movie servant la soupe aux frustrés, merci mais non merci. Genre Kick-Ass se fait passer pour un grogay pour toucher la plus belle meuf de son bahut. C'est quoi ce bordel ?

# L'impression qu'à un moment donné, il fallait rattraper le public cible et partir dans du fun au détriment des 50 pistes de réflexion amenés par le concept du film.

La Bob Note : J'ai l'air méchant mais ça reste fun (fights, virée en bagnole, arme finale...)/10

1 commentaire:

  1. Le mieux, mon poulet, c'est encore de lire le comics dont est tiré le film, bien plus intéressant...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails