vendredi 7 mai 2010

Leçon de marketing #1

C'est toujours amusant de constater les différences entre l'affiche cinéma et la pochette DVD, surtout pour un film qui n'a pas "rencontré son public" (flop).

J'ai 2 petits exemples sous la main que je me dois de partager avec vous :

  • Valhalla Rising

L'affiche ciné, sobre, classe et non-filtrée, "Le Guerrier Silencieux" titre français plus simple à retenir que le "valhahaha machin chose", un homme enchaîné prêt à se libérer, seul dans un paysage lugubre annonçant une sorte d'errance métaphysique.

La pochette DVD/Bluray, change le viking vener en héros torturé arme à la main, avec des nuages en guise de vapeur de colère/vengeance, et des persos qu'on devine malfaisant baignant dans un couché de soleil (mais ça se trouve, c'est ptete ses potes). Plus, on remet le titre d'origine sous-titré d'un "Le Guerrier des ténèbres", avec accroche neuneue en haut "Il est venu pour en finir".

  • Thirst

L'affiche ciné mystérieuse(ment laide), une femme (ac)couplée à un prêtre dans les ténèbres. Une mise en avant de la sélection cannoise, un titre auquel on a rajouté le "ceci est mon sang" qui souligne l'ambiguité du prêtre. Un magnifique flou artistique en somme.

La pochette DVD/Bluray remet l'accent sur l'histoire de vampire, en mode Twilight, avec postures clarifiées entre les personnages, un prêtre avec du sang, une jeune femme aux lèvres rouges sanglantes. On rajoute une lune rougeâtre pour poser l'ambiance romantiquo-glauque. Ah, on revient au titre d'origine seul avec accroche neuneue en haut "l'amour est éternel" (au passage, le truc cannois a été viré, le public visé s'en fout de toute façon ?).

  • Tout ça pour dire...
Qu'on à là deux beaux exemples de réorientation marketing visant clairement le marché des adolescents/jeunes adultes. En respectant finalement des codes visuels susceptibles de toucher cette cible : les postures (héroïsme, romantisme), les couleurs (gris-orangé, rouge).... plus évidentes, plus immédiates qui donnent directement une idée du produit (vraie ou fausse, osef).

L'originalité c'est bien, mais ça rapporte pas.

1 commentaire:

  1. Et oui, Valhalla Rising se transforme en film de guerrier des ténèbres (et y a une autre pochette encore pire qui rappelle le 300 de Snyder) et Thirst bave sur Twilight.

    Mais bon, du moment qu'ils ne retouchent pas aux films... n'est-ce pas, George Lucas ?

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