vendredi 11 septembre 2009

Je blog mais je ne lis pas les critiques

L'une des remarques les plus récurrentes que j'observe au cours de mes aventures googlesques, c'est la communauté de blogueurs ami-amis qui se félicite à chaque commentaire en prenant bien soin d'expliquer que "oui mais je ne lis pas les critiques de toute façon".

C'est un peu l'équivalent d'un client chez son boulanger qui lui dit que ça sent bon, mais que "oui, je ne mange pas de pain de toute façon". Il y a ce coté grotesque mal placé de la remarque lourde et inutile.

Faut aussi dire que les textes de blogueurs ne connaissent pas toujours de limite et qu'on se retrouve souvent face à un gros paté illisible que même le surlignage ou l'italique peuvent pas sauver. Vous avez forcément vu un mec qui par excès de clarté en arrive presque à ça, ex :
Le film d'aujourd'hui est réalisé par Tarantino
Le texte qui finit par ressembler plus à une lettre du joker qu'à autre chose. Bonjour la crise d'épilepsie. Mais devant les tracas quotidiens du blogueurs ciné amateur, la pire horreur reste ce boulet amateur d'égotrip qui vous raconte sa vie, sa légende, son mythe en vous rappelant que "oui mais je ne lis pas les critiques de toute façon". OSEF.

Addentum : Comme par hasard je tombe sur ce texte de Josh Olson, scénariste de A History of Violence qui nous explique pourquoi il ne lira pas notre putain de script. Lisez-le, c'est de l'or.

2 commentaires:

  1. Hello Bob
    Bon, tu comprendras que je ne lis pas tes posts de toute façon...
    Mais j'ai beaucoup aimé le texte d'Olson... mdr, mais bon, soyons honnête, je n'écris pas de script et n'ai strictement rien à lui faire lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ne lis que des bribes AVANT de voir un film, en gros les systèmes d'étoiles me plaisent bien. Et APRES le film j'aime lire les critiques en entier. C'est si bien que ça district 9 ? Par exemple là j'ai juste lu que c'était "excellent" héhé

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails