vendredi 26 septembre 2008

Babylon A.D. : La Haine des Fils de l'homme

Aujourd'hui j'ai vu Babylon A.D :

# J'y ai cru. Les 5 premières minutes. Certains diront que c'est encore trop. Mais il y avait un peu d'espoir, avec cet Europe de l'Est ravagée où les marchands d'armes ambulants prospères, l'image d'un reste d'Occident ruiné. J'y ai cru.

# Après, l'histoire est oubliée. On se retrouve dans une mission, avec un mercenaire, une religieuse et sa protégée en route vers New York. Ça donne + de 6000 km parcourus (presque) les doigts dans le nez en moins de 40 minutes.

# Pour rythmer un peu cette quête de la mort, il y a quelques scènes d'action. Heureusement qu'elles sont là ! Elles permettent de nous réveiller, pour mieux aller dégueuler dans un coin. J'ai jamais rien compris de ce qui se passait lorsqu'il y avait de l'action. J'ai vu des Yamakazis faire des super sauts mais de là à comprendre pourquoi...

# J'ai bien aimé les rappels. Comme il se passe rien, et que les personnages sont inexistants malgré le potentiel, il y a des scènes de dialogues. Pour donner l'illusion d'un peu de développement. Heureusement, ça reste suffisamment superficiel pour éviter de se confronter au contexte sublime qui existe en toile de fond. Pourquoi s'interesser à la géopolitique d'un monde en déclin quand on peut... en fait, je sais pas trop.

# Pendant le film, j'avais envie d'un COCA COLA ZERO SIOU PLAI. Oui, il y a du service publicitaire plein le film. Soyons optimistes ! Pensons que c'est une des subtilités du film pour justement mettre en avant le paradoxe de ce monde divisé. Vu les grosses ficelles du film, on peut bien en utiliser nous aussi, pour essayer de rassurer, non ?

# J'ai eu comme l'impression, que le film s'arrêtait sans aucune fin. Ah oui, voilà encore une nouvelle subtilité... !! Non, il y a vraiment aucune fin. Les 30 dernières minutes sont terriblement nazes, un exécutif intelligent à dû suggérer au studio "allez les mecs, arrêtons le massacre le plus tôt possible". D'où les trois dernières scènes qui s'enchainent sans véritable suite logique.

# Même Mathieu Kassovitz dit que c'est une merde (après avoir dit que ça devait être LE film qui allait révolutionner la science fiction, et avoir conseillé à de nombreux internautes que ce film est vraiment cool). C'est B A.D. quand même !

# La musique du générique de début (AcHoZeN - DEUCE) est classe.



La Bob Note : Nique sa mère la réinsertion/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails